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Option Sciences et Laboratoire (SL)

Découvrez l’option en vidéo !

Curieux de savoir ce que l’on peut faire en option SL ? Voyez alors par vous-même…

Cet enseignement facultatif a pour vocation d’aider les élèves à développer des compétences scientifiques et interdisciplinaires dont ils auront besoin, tout au long de leur vie, dans une société en mutation rapide. Il offre une pratique soutenue de la démarche scientifique dans le cadre d’activités de laboratoire.

L’option SL n’est proposée qu’en classe de Seconde à raison de 1 heure 30 par semaine. Des  professeurs de Sciences Physiques et Chimiques et Sciences de la Vie et de la Terre interviennent à tour de rôle chaque semaine.

Quand choisir cette option ?

En fin de Troisième, au moment du remplissage du dossier d’inscription au lycée Henri Becquerel.

Pour qui ?

Cet enseignement s’adresse à tous les élèves désireux d’enrichir leur culture scientifique. 

Quels objectifs ?

Dans la continuité de l’enseignement des sciences au collège et en cohérence avec les programmes du lycée, cet enseignement fait appel, en les renforçant, aux compétences des différents domaines du socle commun de connaissances, notamment en physique-chimie : découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. 

Il vise à susciter chez l’élève le goût de la recherche, à développer son esprit critique, son esprit d’innovation au sein d’un travail collaboratif (groupe à effectif réduit d’élèves – moins de 18 élèves) insistant particulièrement sur l’observation et la mesure. Cela passe par le choix et la maîtrise des instruments et des techniques de laboratoire, réinvestis l’année suivante en première générale en spécialité Physique-Chimie ou en première STL.

Cet enseignement vise à développer les compétences suivantes :

  • Formuler ou s’approprier une problématique
  • Proposer une stratégie pour répondre à cette problématique
  • Mettre en œuvre des activités expérimentales
  • Analyser des résultats et valider une solution
  • Communiquer à l’aide d’un langage et d’outils adaptés

Il permet aussi aux élèves de Seconde d’affiner leur projet d’orientation en donnant des perspectives d’études supérieures dans les domaines scientifiques et technologiques (voie générale avec spécialité Physique-Chimie, voie technologique avec les filières STL, STI2D).

Deux à trois thèmes abordés pendant l’année parmi cette liste :

Enseignement expérimental qui se déroule dans des salles équipées: les activités s’inscrivent dans le cadre d’une démarche de projet, permettant le développement progressif de l’autonomie et l’expression de l’imagination et de la créativité des élèves à travers des activités expérimentales.

Pas de cours, pas de travail hors de la classe, uniquement des travaux pratiques, chaque élève dispose d’un ordinateur pour mener à bien les différentes activités. L’utilisation de l’outil informatique sous ses différents aspects sera privilégiée : tableur, acquisition et traitement de données, simulation, communication.

Les travaux menés en classe permettent, au fil des séances, de rédiger un « cahier de laboratoire » en binôme et peuvent donner l’occasion de synthèses, exposés, débats.

Ainsi, cet enseignement contribue au développement de compétences orales, notamment la pratique de l’argumentation et participe à la préparation de l’épreuve du Grand Oral en Terminale.

Des rencontres avec des scientifiques (chercheurs, techniciens, ingénieurs), des visites de laboratoires ou d’entreprises pourront compléter utilement cet enseignement et permettront aux élèves de concevoir un parcours pour accéder à des études supérieures scientifiques ou technologiques.

« C’est un avant-goût pour se diriger vers une filière scientifique et c’est intéressant car on fait beaucoup d’expériences »

« Sortant du collège, j’hésitais à prendre cette option de peur d’alourdir mon emploi du temps. Or, l’investissement demandé est limité au temps de classe, aucun travail supplémentaire chez soi, une ambiance de travail détendue avec un travail en équipes. »

Pour moi, la Physique-Chimie se résumait à des formules. Avec l’option SL, j’ai découvert la place de la démarche scientifique dans cette matière. Manipuler, observer, analyser, raisonner … tout cela m’a plu. Je ne continuerai pas les sciences en Première mais je ne regrette pas d’avoir choisi cette option pendant un an. »

Orientation STL:

https://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Au-lycee-au-CFA/Au-lycee-general-et-technologique/La-voie-technologique-en-premiere-et-terminale/Le-bac-STL-sciences-et-technologies-de-laboratoire

Métiers chimie:

https://www.onisep.fr/Publications/Parcours/Les-metiers-de-la-chimie

Métiers physique:

https://www.cea.fr/comprendre/jeunes/Pages/metiers/les-metiers-de-la-physique.aspx

Métiers maison chimie:

http://www.mediachimie.org/espace-metiers

http://www.mediachimie.org/sites/default/files/NAT-O5-energies-renouvelables.pdf

https://www.mediachimie.org/sites/default/files/NAT-O9-police-scientifique.pdf