A l’approche de la présidence française au Conseil de l’Union Européenne en janvier 2022, le lycée Henri becquerel se mobilise et montre sa volonté d’ouverture européenne en participant au projet SpeakUpfortheFutureofEurope entre octobre et novembre 2021.
Ce projet est lancé par la maison de l’Europe de Paris en partenariat avec le Parlement européen des jeunes et avec le soutien du Parlement européen.
Il s’agit d’un moment de sensibilisation et d’échange entre jeunes d’Ile de France et des experts européens sur les questions environnementales à travers des conférences et un escape game. Le but est de faire entendre leur voix et de peser sur les actions et décisions de l’Union qui seront prise lors de la Conférence sur l’avenir de l’Europe en 2022, qui est un processus démocratique et historique à l’échelle européenne.
William Noukpossi (TG3), Asma Yaala (TG3), Anaïs Meda (TG3), Jessica Magloire (PMCV), Anaëlle Jean (SMRC), Idomar Fatiha (SMRC), 6 élèves de la voie générale et de la voie professionnelle ont été accompagnés dans ce dispositif par Mme Assouvie et Mme Duquenne professeurs de la section européenne.
De plus, ils tirent des bénéfices de ce projet pour leur avenir scolaire : ils ont pu expérimenter des compétences de prise de parole utiles pour l’épreuve du grand oral, montrer leur engagement citoyen, acquérir des connaissances utiles dans le domaine européen, en science politique, en géographie, en histoire.
Ces élèves sont désormais des ambassadeurs capables de transmettre les savoirs et de stimuler l’engagement citoyen de leurs camarades.
Murielle Assouvie, professeur d’économie gestion et section européenne
# Speak Up for the Future of Europe Archives – Maison de l’Europe de Paris – CIED (paris-europe.eu)