Progression vertigineuse de la population mondiale,
Besoins croissants en métaux tels que le cuivre, le lithium, le nickel…
Transitions énergétique et numérique,
Exploitation exponentielle des ressources du sous-sol : où en Europe, dans le monde ? Jusqu’à quand ? Avec quels enjeux sur nos modes de consommation et la réserve minière de notre planète ?
Economie circulaire : quelles actions envisager dès maintenant ?
Voici quelques-uns des angles de réflexion abordés ce lundi 8 novembre 2021 au lycée Henri Becquerel lors d’une nouvelle intervention dans le cadre du projet « Allons à la rencontre de scientifiques ! »
Monsieur Patrick d’Hugues, docteur en biotechnologie et directeur du programme scientifique en ressources minérales et économie circulaire au BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) s’est exprimé devant une soixantaine d’élèves de Seconde et de Première (issus de spécialités scientifiques).
Avec plus d’une heure de présentations de données scientifiques, jalonnant des questionnements autour de la problématique « Approvisionnement durable en ressources minérales et souveraineté industrielle : quel constat scientifique pour quelles suggestions d’actions à mener ? », l’après-midi a été tournée vers les sciences et a croisé plusieurs univers : la physique, la chimie, la géologie, bien sûr mais aussi la géopolitique, l’économie…
Une rencontre riche en connaissances éclairantes, en analyses scientifiques de la situation actuelle du rapport consommation-exploitation des ressources en matières minérales d’où sont extraits les métaux.
Les élèves ont, de la sorte, bénéficié du regard de ce chercheur en sciences, co-travaillant avec une équipe d’experts sur ce thème, ne manquant pas d’expliciter son cursus d’orientation et son parcours professionnel afin de renseigner l’existence de filières scientifiques souvent méconnues des élèves.
Mme Karine Barillet.