Aller au contenu

Communication du 13 novembre 2020

Madame, Monsieur,

Suite aux annonces gouvernementales de ces derniers jours et aux différentes concertations qui ont eu lieu avec les enseignants, je tiens à vous apporter quelques informations concernant la situation de notre établissement.

Pour les établissements rencontrant des difficultés à mettre en place le nouveau protocole sanitaire renforcé du 2 novembre 2020 (ci-joint), il est possible de mettre en place des adaptations en fonction des spécificités de l’établissement.

Pour cela, les équipes devront élaborer un plan de continuité pédagogique et le faire remonter à l’institution en tenant compte du cadrage national. « Chaque lycée doit garantir au moins 50% de cours en présentiel » si les établissements ne sont pas en capacité d’assurer le 100% présentiel.

Concernant le lycée Becquerel, le bilan montre que le virus ne circule pas dans l’établissement. 1 cas seulement ce jour et depuis la rentrée il n’y a aucun cas contact.

Les CPE et l’infirmière ont travaillé sur la signalétique, permettant ainsi d’éviter le brassage et le sens de circulation fonctionne. Chaque élève a reçu un plan de circulation dans les locaux afin de limiter ce brassage. Toutes les précautions ont été prises au niveau de la restauration scolaire et ce depuis le début de l’année. Les élèves sont en quinconce pendant le déjeuner. Quelques points d’amélioration ont été apportés afin de limiter le nombre d’élèves dans la file d’attente du self (entrée filtrée par petits groupes d’élèves, achat de bouteilles d’eau pour limiter les déplacements …).

Le lycée Becquerel étant de petite taille, nous permet d’aménager les lieux de façon correcte. L’affichage a été doublé dans le bâtiment et tout est mis en œuvre pour assurer la sécurité des élèves et du personnel (masques, gel hydro alcoolique, aération des salles, désinfection toute la journée des poignées de portes …).

Après concertation, il a été acté ce qui suit :

  • La voie générale et technologique reste en présentiel, à la demande d’une majorité d’enseignants (sauf l’EPS : demi-groupes mis en place).
  • La voie professionnelle : Suite au confinement, les élèves de Terminales Commerce n’ont pas pu partir en stage. Des nouvelles dates ont été définies.

La voie professionnelle a travaillé sur un plan de continuité en adoptant un enseignement hybride qui sera communiqué à vos enfants par les enseignants.

  • Les BTS : Les enseignants proposent une formule « hybride » : emplois du temps habituels des élèves avec Groupe 1 et Groupe 2. La coordinatrice transmettra le planning aux élèves.

Comme le stipule le protocole sanitaire, « si la configuration des salles de classe (surface, mobilier, etc.) ne permet absolument pas de respecter la distanciation physique d’au moins un mètre, alors l’espace est organisé de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves ». En classe comme dans tout l’établissement, le port du masque est obligatoire, les gestes barrières doivent être de rigueur, ce qui garantit une protection de tous. Pour cela, j’ai demandé aux enseignants de veiller à l’égale répartition des élèves dans la classe et ne pas laisser des groupes en contact quand des places sont disponibles au fond de la salle.

Une attention particulière est portée aux familles qui nous informent du contexte familial particulier dans le cadre d’une vulnérabilité (qu’elle soit pour l’élève ou pour un proche). Ils devront se rapprocher de l’infirmière qui fera ensuite le point avec la Direction pour mettre en place une continuité pédagogique à distance.

Les adaptations décidées seront mises en place à partir de ce lundi 16 novembre afin de pouvoir s’organiser.

A la fin du mois de novembre, un bilan sera fait sur la pertinence ou non des adaptations décidées, car la situation peut évoluer à tout moment, comme l’a annoncé hier notre Premier ministre. Nous adapterons en fonction de la situation. Nous avons conscience que le risque  « zéro » n’existe pas, c’est pour cela que nous prenons toutes les précautions.

Compte tenu de la situation, nous vous informons que les conseils de classe qui débutent le lundi 30 novembre, se tiendront en distanciel. Un planning vous sera communiqué prochainement.

Sachant pouvoir compter sur votre compréhension.

Meilleures salutations.
Mme REZANA.

protocole-sanitaire—année-scolaire-2020-2021-71258