Les élèves ont la parole au Parlement européen à Strasbourg pour construire le monde de demain
Au Parlement européen à Strasbourg, jeudi 14 décembre, Salima Yenbou a finalisé son tour de France des lycées commencé en février 2023.
Le lycée Henri Becquerel de Nangis a répondu présent à l’invitation de la député européenne. Mme Rezana, proviseure du lycée, Mme Assouvie porteuse des projets européens ont accompagné Fatiha, Anaëlle et Kassandra, des élèves de la voie professionnelle et de la voie technologique. Ces dernières ont pu présenter à une assemblée composée de tous les représentants des 20 lycées invités, leurs propositions concrètes sur le thème de l’éducation en Europe. 39 de ces propositions visant à améliorer l’Europe ont été synthétisées dans un rapport qui sera transmis aux différents ministres de l’Éducation, de la Jeunesse et à la ministre de l’Europe au sein même du Parlement européen de Strasbourg.
Cette visite au Parlement européen a été une opportunité pour les élèves de connaitre ce lieu emblématique où se construit la législation européenne. Durant son tour de France, Mme Yenbou s’est attelée à éveiller la conscience des jeunes citoyens aux questions de l’Europe en leur donnant la parole à l’approche des élections européennes. Les élèves en gardent un excellent souvenir et sont fiers d’avoir contribué aux idées qui seront les projets de demain. « Cela fait plaisir de se sentir écouté » dit Kassandra. Quant à Anaëlle, elle est ravie d’avoir rencontré d’autres invités tels que des membres d’associations, engagées dans des actions citoyennes ». Même si Fatiha était très impressionnée par le lieu, elle considère cet évènement comme une bonne expérience.