chères familles et élèves,
Nous sommes tous profondément touchés par l’horreur de l’attentat qui a eu lieu ce vendredi 13 octobre dans un lycée à Arras. Cette tragédie a profondément secoué notre communauté scolaire, et nous comprenons que cela puisse susciter de l’effroi, de la tristesse et de l’émotion parmi les familles et les élèves.
Face à cette situation, il est essentiel que nous nous rassemblions, échangions, et nous préparions au mieux pour accueillir nos élèves. Pour cette raison, le gouvernement a décidé de mettre en place un temps banalisé lundi matin, durant les deux premières heures de cours, dans tous les collèges et lycées de France. Cela permettra aux enseignants de se réunir pour un moment d’échange à la fois humain et pédagogique.
En conséquence, tous les cours seront annulés pour les élèves jusqu’à 10h30. Pour ceux qui dépendent des services de transport scolaire et dont les familles ne pourraient pas les amener par leurs propres moyens au lycée à 10h30, un accueil temporaire minimal sera assuré par le personnel de la vie scolaire pour les aider à patienter avant la reprise des cours.
Cette journée de solidarité prévoit un hommage national aux victimes, qui se tiendra l’après-midi à 14 heures, avec une minute de silence dans chaque classe en mémoire de Samuel Paty et Dominique Bernard. Les équipes pédagogiques organiseront ce moment de recueillement et de réflexion avec les élèves.
Nous tenons également à vous informer que des consignes de sécurité renforcées ont été mises en place, comme nous vous l’avions précisé dans la communication via l’ENT de vendredi en fin d’après-midi.
Pour information, dans ce contexte particulier nous sommes en contact permanent avec les forces de l’ordre, et des patrouilles de gendarmes ont été organisées pour rassurer la communauté éducative. Ces patrouilles se déplaceront de la même manière ce lundi 16 octobre, avec des gendarmes présents physiquement aux abords du lycée, notamment aux sorties des élèves.
Nous sommes convaincus que, grâce à la compréhension et à la solidarité de tous, cette journée de lundi 16 octobre 2023 se déroulera dans les meilleures conditions. Notre priorité est de continuer à offrir une éducation de qualité à nos élèves.
Sachez que vous pouvez compter sur notre soutien.
Meilleures salutations,
Mme REZANA