Aller au contenu

Aventure linguistique en terre française…

Le partenariat Erasmus+ avec l’établissement Juan D’Opazo a débuté dès le mois de juillet 2022 par un premier contact virtuel avec deux enseignantes espagnoles Ana et Pilar. Après l’annonce du projet aux élèves de PG2 et de S1, des travaux de présentation ont été réalisés à partir du mois d’octobre : vidéos – enregistrements webradio – portraits chinois. Puis début novembre, les professeures ont décidé de mettre en place une mobilité entrante pour 5 élèves espagnoles accompagnées de leurs enseignantes.
Celle-ci s’est concrétisée au cours de la semaine du 26 au 31 mars durant laquelle Carmen, Julia, Nadia, Sofia, Natalia ont été hébergées par les familles de 5 élèves de PG1 et PG2.

Pendant la semaine, les élèves espagnoles ont assisté aux cours le matin et elles ont eu la chance de réaliser différentes visites culturelles l’après-midi (Musée de la Grande Guerre, Provins et Le château de Fontainebleau ).

A Paris, au musée interactif EUROPA Experience, un chargé de mission de l’Union européenne leur a expliqué le fonctionnement de l’Europe et ses institutions. L’excursion s’est poursuivie par la visite des lieux emblématiques de Paris, tels que le Louvre, la Place de la Concorde, le Jardin des Tuileries, l’église de la Madeleine.
Cette semaine a été ponctuée par des moments de travail et d’échanges entre les élèves de Becquerel et Juan D’Opazo (préparation des visites, exposés réalisés par les élèves, interview à la webradio en anglais, espagnol et français ) autour des objectifs fixés par la charte d’Erasmus+ : utilisation du numérique, développement durable, diversité et inclusion, compétences culturelles et linguistiques.

L’établissement espagnol a également rédigé des articles sur cette mobilité et leur expérience en terre française: http://iesjuandopazo.es/Wpa/

Cette rencontre a pu être réalisée grâce à une subvention du programme européen Erasmus+ dont la finalité est d’offrir aux élèves la possibilité de se former et d’acquérir une expérience à l’étranger.

L’aventure n’est pas finie, le rendez-vous est pris pour l’année prochaine à Daimiel…