Mardi 8 novembre 2022
La matinée de découverte de ce site industriel a été ponctuée par une conférence animée par une guide présentant le groupe EDF et le principe de fonctionnement de la centrale. L’actualité était au coeur de cette première partie : il a été question de mix énergétique, des choix d’implantation des centrales nucléaires sur le territoire français et des enjeux énergétiques.
Les élèves de Première (spécialité Physique-Chimie) devant les deux tours à refroidissement.
Après de nombreux contrôles assurés par des agents de la sécurité, avec un niveau de vigilance au moins comparable à celui déployé dans les aéroports – objets personnels tels les téléphones interdits, vérification au test des explosifs, contrôle d’identité – les élèves ont pu pénétrer dans l’enceinte de la centrale et accéder à la salle des machines. La tenue de sécurité s’imposait à tous, le site étant un lieu de production où l’intégralité de la machinerie était en fonctionnement optimal.
Les lycéens devant le groupe turbo-alternateur en fonctionnement
Cette matinée en quelques chiffres :
- 70 métiers gravitent autour du nucléaire sur ce site industriel
- 1200 employés (salariés EDF + prestataires)
- 2 unités de production
- 1300 mégawatts produits par chaque tranche de production, soit 4% de la production nucléaire en France
- 23 élèves ravis de leur visite, tous parfaitement rentrés au lycée sans aucune contamination de radioactivité (passage obligé par le portique de mesure de radioactivité en sortant du site) !
Cette sortie pédagogique revêt un caractère exceptionnel dans le contexte actuel et s’inscrit dans le programme d’enseignement scientifique de Première. Outre la consolidation des connaissances scientifiques qu’elle permet, elle ouvre à des perspectives professionnelles parfois incorrectement jugées ou simplement méconnues.
Les derniers mots reviennent aux élèves :