Jeudi 31 janvier
Partirons…Partirons pas ? Telles étaient les interrogations à la veille du départ. Mais tous les participants, SCOM, PCOM, TCOM, PSTMG 1, PSTMG 2 étaient bien présents à 6h30 pour le départ vers Strasbourg malgré le contexte d’instabilité climatique. Nous voilà donc sur la route pour nous rendre au mémorial d’Alsace Moselle de Schirmeck. Avant d’arriver sur le lieu, nous traversons un col qui nous transporte dans un paysage époustouflant de forêts de pins et de monts enneigés.
Puis c’est l’arrivée au mémorial sous le soleil pour une visite guidée après une pause repas méritée.
Nous découvrons l’histoire de l’Alsace-Moselle : une région qui a la particularité d’avoir changé 4 fois de nationalité entre 1871 et 1945. Cette région a été l’objet de convoitise entre la France et L’Allemagne, de violences extrêmes, de déracinement des populations. Tout en sous-sol, la scénographie du mémorial est immersive et dynamique afin de relater une histoire qui nous fait comprendre la nécessité qu’il y a à unir les Européens dans leur diversité et dans la paix. C’est d’ailleurs pour cela que le dernier espace de ce lieu de mémoire est consacré à la construction européenne.
Riche de cette histoire marquante et tumultueuse, nous nous dirigeons vers Strasbourg, capitale Européenne.
Une nuit à l’hôtel nous permet de nous reposer avant les visites prévues le lendemain.
Vendredi 1 février,
Arrivée à 9h au Parlement Européen.
Nous sommes tous impressionnés par l’accès hyper sécurisé du lieu qui nous renseigne déjà sur l’importance de ce lieu de décisions et de pouvoir.
Notre surprise se poursuit lors de la visite à l’intérieur des bâtiments : notre guide nous conduit dans l’immense l’hémicycle où sont votées des lois qui ont un impact sur nos vies quotidiennes de citoyens européens et à travers le monde. Nous prenons connaissance du mode de fonctionnement au quotidien de cette institution politique plurilingue (24 langues) et internationale, ses procédures, ses lieux de travail, les femmes et les hommes qui assistent les députés dans leur travail.
Notre découverte se termine comme nous l’avons commencé, par la visite du Parlementarium Simone Veil: Un cinéma à 360°, des expositions dynamiques et interactives nous renseignent sur l’action des 751 députés des 28 pays qui composent l’Union Européenne.
Une pause s’impose à 12h pour retrouver l’énergie nécessaire avant d’arpenter les rues pittoresques de la ville et découvrir la cathédrale, la Petite France et la Grande Ile qui sont des incontournables à Strasbourg !
23h30, retour à Nangis avec des images et des souvenirs d’un voyage en Alsace.