Cette année la fête de l’Europe était placée sous le signe de la diversité du 9 au 23 mai 2022 ; Un appel à projets a été lancé auprès des élèves afin de valoriser leur créativité sur plusieurs sujets. Quelques élèves ont joué le jeu en proposant des expositions conformes aux thèmes proposés la Présidence de la France au conseil de l’UE, le développement durable. Dans le même temps, sur ce dernier thème, Les élèves de la voie pro, en section européenne, ont collaboré avec 5 établissements Européens sur le projet Etwinning intitulé « Beautiful sustainable life ».
Quant au thème sur la mobilité, il a été abordé par deux animateurs du centre Europe direct de Seine et Marne auprès des candidats aux prochaines mobilités Erasmus durant la dernière journée du 23 mai. Ces 2 experts sont également intervenus dans 2 autres classes pour évoquer les questions se référant aux frontières de l’UE.
Ils ont assuré un moment plus ludique, lors de la pause méridienne, ce qui a permis à des élèves de se lancer des défis autour du « jeu de la carte » : pays européens et capitales européennes étaient un prétexte bien à propos pour apporter des connaissances sur l’Union européenne. Il n’y avait pas de perdants ! Tous les élèves participants ont été récompensés et un bonus a été accordé aux élèves ayant réalisé les expositions, interactives pour certaines.
Grâce à la contribution des élèves de la voie pro, le lycée était décoré aux couleurs de l’Europe afin de donner un côté festif à ce temps fort annuel. La maison de l’Europe de Paris, après avoir été à l’origine de notre participation au projet « speak up for the future of Europe » un projet démocratique où plusieurs jeunes ont donné leur voix pour la Conférence sur l’avenir de l’Union Européenne, a été partie prenante à l’évènement en nous proposant une exposition géante instituée « Unis dans la diversité ».
Toutes ces actions concourent à la stratégie d’ouverture européenne du lycée Henri Becquerel.