En janvier 2024, durant 4 semaines, le lycée Henri Becquerel a eu l’honneur d’accueillir Charlotte et Ambra pour une immersion ERASMUS PLUS dans la classe de Terminale métiers du commerce et de la vente (MCV). Ces deux lycéennes italiennes suivent un enseignement Administration finance et marketing dans leur lycée Manzetti, situé dans la Vallée d’Aoste en Italie et avec lequel le lycée Henri Becquerel de Nangis est en partenariat depuis 2 ans.
C’est d’ailleurs dans ce contexte que le lycée de Nangis a déjà accueilli l’année dernière 2 autres élèves et que 4 membres de l’équipe éducative ont séjourné en Italie afin d’y découvrir le système éducatif.
Cette année, les actions de partenariat se poursuivent. En effet, en plus de l’accueil des Italiens en classe de Terminale, un projet E-twinning est en cours avec la classe de seconde métiers de la relation client (MRC). Ce projet vise à explorer, comprendre et promouvoir l’idée d’entreprise locale durable dans les régions de la Vallée d’Aoste et en Seine et Marne. Les élèves seront activement impliqués dans la recherche et la mise en œuvre de solutions économiquement durables et écologiques, contribuant au bien-être des communautés locales et de l’environnement. Quelques élèves ambassadeurs auront l’opportunité de se rendre en Italie en 2025 afin de finaliser le projet avec leur camarades Italiens.
Ces collaborations et ces mobilités sont rendus possibles grâce aux dispositifs de financement prévus par l’Union Européenne.