Aller au contenu

Visite de la députée européenne Salima YENBOU

U92
U92
Visite de la députée européenne Salima YENBOU
/
Vendredi 20 octobre, le lycée Henri Becquerel a reçu la députée européenne Salima YENBOU lors de la dernière étape de son tour de France des lycées. Drapeaux européens et hymnes européens en remplacement de la sonnerie ont marqué son passage. Une façon également de faire un rappel de l’engagement européen…

Vendredi 20 octobre, le lycée Henri Becquerel a reçu la députée européenne Salima YENBOU lors de la dernière étape de son tour de France des lycées. Drapeaux européens et hymnes européens en remplacement de la sonnerie ont marqué son passage. Une façon également de faire un rappel de l’engagement européen du lycée.

Durant la matinée, la députée a pris le temps d’échanger avec les élèves de terminale et de relever leurs réflexions et leurs visions sur la manière dont ils aimeraient renforcer leur appartenance au projet européen et comment ils se sentent européens. Les idées et les propositions des jeunes élèves, citoyens européens, seront synthétisées puis remises à la ministre de l’Europe le 14 décembre. Ce jour où chaque établissement visité puis invité par la députée sera représenté par une délégation de professeurs et d’élèves au Parlement Européen à Strasbourg. A ce titre Mme Assouvie, enseignante référente à l’action européenne et internationale, accompagnera deux élèves de terminale professionnelle et une élève de terminale technologique.

Ce temps fort s’inscrit dans la démarche d’ouverture européenne du lycée Henri Becquerel depuis plusieurs années. L’accréditation Erasmus + obtenu en 2021 permet à une équipe de professeurs investis dont les référentes sont Mme Assouvie, Mme Meney et Mme Ferreira, professeures de langue, de mettre en place des projets de mobilité en Europe pour les élèves et les professeurs. C’est une réelle volonté du chef d’établissement Mme Rezana et des professeurs, de permettre aux élèves de s’ouvrir sur l’Europe et d’en tirer tous les bénéfices.

Au cours des débats et au micro de la web radio, animée par des élèves, Mme Yenbou a témoigné de son parcours de professeur des écoles, de proviseure adjointe dans un lycée de Seine Saint Denis avant son élection. Elle a surtout voulu rapprocher l’Europe de la jeunesse, favoriser les parcours citoyens, rendre compréhensible le monde politique et construire avec les jeunes le projet européen de demain.