Aller au contenu

Esprit Qui Clic

Mercredi 24 novembre 2021, Madame Edith BERNKENS, membre de l’association Esprit qui clic, est intervenue auprès de deux classes de Seconde dans le cadre de l’enseignement Sciences Numériques et Technologie.

EspritQuiClic

Esprit qui clic : quel jeu de mots se cache derrière ce nom d’association ? « Clic, clic de souris », « esprit critique »

La connexion est établie : les échanges fusent autour de questions amenées par l’intervenante.
Dans un premier temps, l’origine des réseaux sociaux est questionnée. Les réseaux personnels et professionnels sont abordés, approche qui permet de sensibiliser les élèves sur les moyens de mettre en avant son CV, ses compétences mais aussi de parler des points de vigilance, notamment le fait d’être « googlelisé » avant, par exemple, un entretien d’embauche.

Identité numérique, traces de connexion, gratuité des réseaux… plusieurs thématiques sont balayées afin de permettre d’interagir autour des publicités ciblées, des politiques de confidentialité, du paramétrage du portable (Wi-fi, bluetooth, géolocalisation).

Prochaine intervention de Madame BERNKENS : fin janvier. Il s’agira de mettre en lien les connaissances acquises sur les réseaux sociaux avec des problématiques sociétales, éthiques, juridiques sous forme de débat mouvant…Histoire de faire aussi bouger les lignes en travaillant sur des représentations initiales, voire des préjugés.

Karine Barillet