Ce mardi 19 octobre 2021, au lycée Henri Becquerel, se sont donnés rendez-vous 16 élèves de la spécialité Physique-Chimie de Première et un chimiste enseignant-chercheur rattaché à Sorbonne-Université ainsi qu’une boule à plasma, un tube néon, un four à micro-onde … Etrange association, non ?
Après une brève présentation de figures historiques emblématiques qui ont initié l’étude des plasmas (appelé aussi « 4ème état de la matière » avec les trois autres états standards – solide, liquide, gaz), le scientifique, Monsieur Jérôme Pulpytel, a distingué les plasmas d’origine naturelle des plasmas produits par l’Homme.
Explications détaillées qui n’ont pas laissé un élève sans voix : « Je ne savais pas qu’à l’échelle de l’Univers, en terme d’abondance, le plasma était le 1e état de la matière ! »
Ponctuant sa présentation d’anecdotes de laboratoire, d’expériences professionnelles – comme son voyage en Laponie en 2015, afin d’y découvrir des aurores polaires – Monsieur Jérôme Pulpytel a sans nul doute suscité la curiosité de son auditoire. S’appuyant sur certains albums d’Hergé, il a ainsi expliqué les trois types de plasmas : la foudre, la boule de feu et le feu de Saint-Elme, auxquels le personnage Tintin est confronté dans les récits de son auteur.
Les élèves ont témoigné leur intérêt en questionnant notamment sur les utilisations médicales du plasma (traitements contre certaines maladies ou purification de l’air ou opérations chirurgicales) et industrielles (contre la corrosion, fabrication des appareils numériques). L’expertise du scientifique a été sollicitée à de nombreuses reprises, rendant les échanges très fructueux.
La partie expérimentale a clos cette rencontre : les élèves ont réalisé une chaine humaine et ainsi allumé un néon situé à distance d’une boule à plasma. Un plasma atteignant plus de 1000°C a aussi été créé dans un four à micro-onde devant leurs yeux ! Un moment unique pour tous !
Un grand merci à Monsieur Jérôme Pulpytel pour sa disponibilité face aux multiples questions des élèves très mobilisés par cette intervention. D’ailleurs à la question posée « A quand la prochaine venue d’un scientifique ? », la réponse est lundi 8 novembre 2021, pour le second rendez-vous de ce cycle de conférences.
Scientifiquement vôtre,
Karine Barillet
Professeur de Physique-Chimie au lycée Henri Becquerel