Les stages en entreprise dans la cadre d’une mobilité Erasmus Plus est une chance pour les élèves de bac professionnel MCV. Cette mobilité n’est pas obligatoire mais est vivement recommandé.
Ces projets de mobilité sont en adéquation avec le projet de notre établissement, que ce soit pour les étudiants ou le personnel.
La mobilité Erasmus Plus
L’équipe enseignante effectue des demandes de financement de bourses européennes ERASMUS PLUS chaque année. Si le dossier est validé, les élèves ont la possibilité d’effectuer une période de stage de 4 semaines à l’étranger. L’Irlande est notre pays d’accueil depuis 5 ans. Erasmus plus est un programme de l’Union Européenne qui a pour principaux objectifs de permettre à tous les citoyens l’acquisition de compétences et de savoir-faire utiles à l’exercice d’un métier, de contribuer au multilinguisme et au développement de la citoyenneté européenne.
Au financement européen s’ajoute les aides de la Région Ile de France dans le volet ouverture européenne. En effet la région contribue au développement des actions de mobilités en apportant un financement à hauteur de 20% sous forme d’aide pour la section européenne et d’aides individuelles pour les élèves qui remplissent les conditions.
Depuis 2011, près de 60 élèves ont eu l’opportunité d’effectuer une mobilité à l’étranger (Londres, Manchester en Angleterre, Waterford, Wexford en Irlande)
Partir en stage dans le cadre d’Erasmus plus est une expérience extraordinaire, source d’enrichissement culturel et linguistique. Cette ouverture sur le monde et les autres constitue un plus dans la vie personnelle et professionnelle de nos élèves issus d’horizons divers.
Cela permet d’augmenter les niveaux de qualification pour former les diplômés européens. L’accroissement de la motivation de nos élèves sortants qui voient cette expérience internationale comme une opportunité majeure dans leur cursus favorise et renforce leur future employabilité ainsi que leur sentiment d’appartenance à l’Europe.
En effet, l’échange de savoirs et savoir- faire entre pays européens ne peut qu’augmenter la qualification et la capacité de transférabilité des futurs professionnels que sont nos élèves.
A l’issue de la mobilité, les élèves peuvent obtenir différentes certifications et reconnaissances à travers leurs évaluations :
- Un Europass mobilité
L’Europass Mobilité c’est quoi ?
Il s’agit d’un document officiel de l’Union Européenne qui permet la reconnaissance des compétences acquises lors d’une mobilité réalisée à des fins d’apprentissage, d’éducation ou de formation. Il est valable dans 35 pays.
Pourquoi utiliser l’Europass Mobilité ?
Ce document qui est nominatif et personnalisé, présente comment, où et par qui le ou la participant(e) a été formé(e), les compétences acquises et les activités réalisées. Il est un gage de qualité et peut être un véritable atout pour une poursuite d’études, une recherche de formation, de stage ou d’emploi, en France comme à l’étranger.
- A Certificate
Une attestation de stage délivrée par notre partenaire Irlandais LXI qui précise le niveau atteint et le l’entreprise d’accueil.
- A certificate of achievementin English Language.
Document qui précise le niveau linguistique atteint à la suite des cours en e-learning suivi avant et pendant la mobilité.
- La mention section européenne.
Epreuve en anglais qui aborde pour partie l’expérience professionnelle acquise à l’étranger (voir l’article La filière professionnelle du lycée Henri Becquerel propose une option « section européenne »)
- L’épreuve facultative de mobilité
Epreuve optionnelle pour les élèves qui ont effectué une mobilité. Cette épreuve est en français et a pour objectif l’évaluation des acquis d’apprentissage obtenus à l’occasion d’une période de formation en milieu professionnel (PFMP). Cette épreuve prend en compte les dimensions professionnelles et culturelles des situations rencontrées au cours de l’expérience dans le pays européen.
Cette épreuve facultative comprend 2 parties :
– 1 ère partie : évaluation par le tuteur de stage de l’entreprise dans le pays étranger
– 2 ème partie en France : épreuve orale de 20 min en français s’appuyant sur un dossier écrit ou un diaporama présenté par le candidat.
Durant tout le processus, les élèves sont préparés en amont et accompagnés par les enseignants.
Ils sont hébergés sur place dans des familles d’accueil sélectionnées. L’ensemble du projet renferme un volet culturel, puisque des sorties et autres découvertes culturelles sont prévues durant le séjour.